Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

La numismatique est un loisir fascinant. Certains collectionneurs ont commencé étant jeune avec une collection d’anciens Francs Belges, d’autres continuent une collection qu’ils ont héritée, et certains s’y mettent après avoir vu une émission commémorative spectaculaire. Quelle que soit votre raison de collectionner des pièces de monnaie, la numismatique vous offre tant de possibilités, qu’il y en a pour tous les goûts !

La numismatique est l’un des hobbys les plus anciens au monde. Par exemple, l’Empereur romain Auguste adorait offrir des pièces anciennes à ses amis. Egalement les motifs de nombreuses pièces romaines émises dans les siècles suivants, ont été inspirés par les anciennes monnaies romaines. La numismatique était aussi l’un des passe-temps innocents du célèbre Pape Boniface VIII. Et le poète et penseur italien Pétrarque, ramena des pièces de tous ses voyages. En outre, au moins deux Présidents des Etats-Unis, Thomas Jefferson et John Quincy Adams, étaient personnellement et professionnellement intéressés par la numismatique. Adams, Président de 1825 à 1829, était un collectionneur enthousiaste qui passa beaucoup de temps à étudier sa collection. Ses connaissances de la numismatique lui ont aidé dans le développement des premiers ateliers monétaires américains.

A partir du XVème siècle, la numismatique devient un passe-temps de la noblesse. Les Rois employaient des personnes pour trouver les plus belles pièces dans le monde entier. Le Roi français Louis XIV avait une très grande collection qu’il étudia chaque jour. Les premières sociétés numismatiques, le commerce des pièces et les magazines numismatiques, voient le jour pendant l’ère victorienne.

Grâce à l'Internet, la négoce de pièces est devenue une entreprise mondiale. Il est par exemple devenu beaucoup plus facile d’obtenir des monnaies des Etats-Unis. Et avec le lancement de La Maison de la Monnaie Belge en 2010, collectionner est devenu encore plus facile. Grâce à nos connections internationales dans le monde de la numismatique, nous trouvons les plus belles pièces et émissions pour vous !

En bref, beaucoup de choses ont changé. Sauf que, comme l’Empereur Auguste, les collectionneurs d’aujourd'hui sont encore toujours fascinés par la valeur esthétique et historique des pièces de monnaies.

 

Session pixel